SMG

L'antre d'un univers de fous. A vos risques et périls.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[3DS] Gravity Falls: Legend of gnomes gemulets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Just-to-buy

Localisation : En train de se taper des barres sur la planète de Donkey Kong.

MessageSujet: [3DS] Gravity Falls: Legend of gnomes gemulets   Ven 23 Oct - 20:19

Avant de commencer, il y a une chose que je veux préciser. Quand j'allais avoir le jeu, je voulais prendre moi-même mes propres captures d'écrans et les sauvegarder sur Miiverse afin qu'ils aient quelques liens avec mes écrits. Malheureusement, j'ai oublié combien la wi-fi de ma 3DS adorait me vomir dessus et pas fonctionner quand ça lui chantait. Alors, je vais malheureusement prendre les images du net, qui ne sont pas vraiment nombreuses. J'ai fait mon possible.

Alors, commençons

-----------------

Le 9 juillet 2015, au comic-con de San-diego, Alex Hirsch, le créateur de Gravity Falls a annoncé un jeu officiel de la série sur 3DS fait par Ubisoft Osaka et Ubisoft San-diego, un seul trailer a été montré la journée même.
En regardant le trailer, ils montraient quasiment 15 secondes du jeu et 30 secondes de la série. Mais en regardant bien les images, il semblait que le jeu avait déjà été travaillé depuis longtemps, que toute la mécanique semblait installé et que le jeu semblait être bien parti pour sortir bientôt.
Le jeu a été annoncé le 9 juillet et est sorti le 20 octobre, ce qui a fait seulement 3 mois et 11 jours d'attente. Mais est-ce que l'attente en a valu la peine sachant la réputation de certains jeux adaptés de films ou de séries qui sont jugés pour être vides, répétitifs ou trop de déjà-vu? Le jeu a-t-il été une complète escroquerie? C'est ce que nous allons voir ensemble. Mesdames et messieurs, voici le premier jeu sur console de Gravity Falls: Legend of gnomes gemulets, apportez votre journal pour prendre des notes sur tout ce que vous rencontrerez.

-------------------

Histoire

C'était une journée différente d'une autre au Mystery Shack, Dipper, Mabel et Oncle Stan se tenaient tranquille devant la boutique, prêts à passer du repos en famille, à prendre du bon temps, quand soudain, une bûche volante monstrueuse vole un peu trop bas d'eux et s'enfuit. Stan demande aux enfants d'aller poursuivre cette chose, voulant en faire un objet de musée, et leur promets une semaine de bon temps en famille s'ils réussissent.
La poursuite contre cette chose dure jusqu'à la forêt des gnomes, où la bûche volante est en train d'harceler Jeff le gnome avant de s'enfuir.
Dipper et Mabel, essoufflés, se demandaient pourquoi la bûche en avait après Jeff, celui-ci leur explique que c'est une créature venue au monde suite à des gardiens qui ont volé les "gemulettes de gnomes" , la gemulette d'eau, de la terre, du feu et de l'air.
Pourquoi ces objets sont si importants? Ils sont la source d'énergie de la forêt des gnomes, sans elles, la forêt se meurt, les oiseaux se reposent au sol et arrêtent de chanter et autres merveilles de la nature se meurent. Jeff promet à celui qui trouve les 4 gemulettes de leur refiler tout l'or de la forêt qu'il désire.
Stan, qui a tout entendu, arrive sous de la fumée et est intéressé à cette quête, Dipper et Mabel acceptent aussi, malgré leur différent avec les gnomes, par la même occasion, Stan demande aux jumeaux de trouver des pièces d'antiquités en rapport avec les gemulettes sur leur chemin, afin de remplir un peu son musée.
...Histoire en somme assez classique, voire même trop, mais il est assez bien intégré avec l'univers, il y a même des continuités par rapport à la série. Et, comme le veut les quêtes mystérieuses, quelque chose de plus gros se cache derrière cette histoire, que Dipper et Mabel apprendront au fur et à mesure de leur quête...

Cohérence de l'univers et Gameplay

Le but du jeu est de trouver les 4 gemulettes, ramener des objets d'antiquité au musée et creuser plus profondément l'histoire des gemulettes (qui se fera tout seul au fur et à mesure de votre progression)
Le gameplay est une grande partie plateforme, et une légère partie RPG. En sortant du Mystery Shack durant l'intro, vous vous tenez sur une carte avec 8 endroits à visiter, dont 5 qui sont verrouillés pour le moment.
Pour savoir où aller quand vous vous tenez sur la carte ou à qui parler dans vos différentes quêtes, un parchemin avec un point d'exclamation se tiendra sur l'endroit où aller ou la personne à qui vous aurez affaire. Simple comme "le" (niveau de simplicité: 99) .

Dipper et Mabel se suivront sans arrêt lors de vos parties, vous avez le choix de contrôler Dipper avec ses gantelets de combats renvoyant des projectiles des ennemis aériens et sa lampe de poche éclairant des endroits sombres, ou Mabel avec son pistolet-grappin et son polaire aveuglant, servant plus de fouet pour les ennemis éloigner ou pour supprimer leur aura maléfique. Vous pouvez changer de perso à tout moment en appuyant sur L. Les objets et antiquités se ramassent en appuyant sur X, des spores se ramassent et sont comptabilisés dans votre total. Les équipements que vous avez auront des fonctions de plus en plus améliorés par Mousse quand vous aurez fini un tableau.
Quelquefois, il arrivera que le personnage programmé pour vous suivre ne vous suivra pas et restera planté à rien faire parce qu'il ne peut pas prendre la même direction de vous, pour le savoir, un phylactère avec un point d'exclamation apparaîtra sur sa tête. Vous aurez alors à diriger ce personnage seul et trouver un autre chemin pour qu'il rejoigne son ami. Ne pensez pas à trop éloigner les jumeaux, sinon le perso dira "je n'abandonnerai pas Mabel/Dipper" et vous n'avancerez pas tant que les deux ne sont pas réunis.

Envie d'améliorer votre énergie, votre gantelet de combat et votre polaire aveuglant? Allez voir le vieux Mac croquettes...euh je veux dire: McGucket! Il améliorera votre arme d'attaque et votre énergie en échanges de spores que vous aurez ramassé dans les tableaux. Mais toute amélioration a une limite...

Très souvent, sur l'écran tactile, vous trouverez votre journal ouvert avec 5 petites marques-pages, représentant des catégories différentes. Allons voir ces 5 marques-pages, dans l'ordre de gauche à droite.
La première, avec un parchemin doté d'un point d'exclamation, dit ce que vous devez faire pour avancer: trouver des objets, parlez à quelqu'un, allez un endroit, ce qui fait que vous saurez tout le temps où aller.
La deuxième, avec le symbole de votre journal, note des infos sur tous les objets/équipements que vous aurez ramassé, ainsi que quelques pages du journal se trouvant dans la série (il faut bien garder une connexion, c'est un jeu adapté d'une série) .
La troisième, avec une îcone style MSN noir avec un point d'interrogation, est en fait les indications de votre quête secondaire: Dans le Mystery shack, dans la rue principale et dans la forêt des gnomes, des personnes ont perdu de 7 à 9 fois le même objet (Grenda et ses haltères, Schmebulock et ses livres de philosophie) . Essayez de les trouver dans tous les recoins cachés de tous les endroits pour apprendre quelques trucs sur les personnages. Ce n'est pas vraiment une quête excitante à tout casser, mais c'est sympa d'apprendre des trucs sur des personnages que l'on ne connaissait pas en leur parlant...
La quatrième avec un symbole de monstre et un poing, note les monstres que vous rencontrez dans le jeu, ce qu'ils sont.
Le cinquième, avec une ampoule, n'est accessible que quand vous êtes devant une énigme ou un ennemi et scintillera: c'est une astuce en dessins (dans le cas des ennemis, il y a aussi de l'écriture) pour savoir comment avancer.

Le gameplay est assez basique, avec des idées fidèles à la série bien trouvés. Mais il y a quelques trucs dont on se serait passés, la cinquième marque-page avec les astuces, je l'aurais complètement enlevé. Le fait que l'on soit trop guidé et jamais vraiment bloqués grâce aux astuces rend le jeu un peu trop facile. Oui, il y a bien quelques passages coriaces mais ils se règlent rapidement grâce aux astuces et on n'est jamais vraiment mort une fois (sauf quand on veut vérifier un truc dans un trou qui est en fait un précipice :hap: ) . Et j'aurais varié aussi un peu les ennemis, qui sont quasiment les mêmes (sauf ceux de la fin qui déchirent)

Le fait que ce soit une jeu adapté d'une série a besoin d'un truc supplémentaire à noter pour moi: si c'est cohérent, si on voit bien les personnages faire tels trucs, si le jeu n'a pas besoin de partir dans tous les sens...
Eh bien, là-dessus, c'est très réussi. Niveau respect de l'univers, je donne un 100%! Sans la supervision d'Alex Hirsch, je me demande ce que ça aurait donné. Gravity Falls est réputé pour être illogique dans certains dialogues et dans les mystères, c'est donc l'excuse pour que n'importe quoi arrive ou se dise dans le jeu. Environ 85% de l'hommage se situe dans les dialogues. Et j'adore, franchement! Tout ce que les personnages disent collent à leur charisme, tout ce qu'ils font collent à leur qualité, je pense à Mousse qui dit "Allez, dépêchez-vous pendant que je reste là, c'est pas facile être un PNJ, ça fait des heures que je me tiens là!" mais aussi les "gnomes-ennemis" qui vomissent des arcs-en-ciel quand ils sont un peu trop étourdis par la ruée de coups qu'on leur donne, où à une des armes de Mabel qui est en fait un polaire, fidèle au nombre incalculable de chandail polaires qu'elle a porté jusqu'à maintenant...

On adore parler aux personnages entre les tableaux voir s'ils vont dire un truc différents, jusqu'où vont aller leur connerie orale: si Stan va encore nous raconter un truc irresponsable, si Wendy va nous dévoiler des détails sur sa famille...il y a même les codes à déchiffrer avec la cryptologie en guise de dialogue, ce que GF avait tout le temps dans ses génériques et dans des pages de journaux. ...Je ne les ai pas déchiffré, ça reste encore du mystère dans ma tête! On adore trouver les continuités avec la série et l'histoire aurait parfaitement eu sa place dans un épisode spécial, mais le mettre dans un jeu est bien aussi. Perso, niveau continuité avec la série, je dirais que ça se passe au moins après le spoil majeur de l’épisode "Not what he seems" , même si ce spoil n'est pas présent ni mentionné dans ce jeu...mais c'est ma théorie de bullshit.
Disons que peu importe où, on ne s'ennuie jamais dans l'univers de Gravity Falls...

Graphismes

Les graphismes sont très réussis pour un jeu 3DS. Tous les décors, même l'arrière plan, sont détaillés et designés exactement comme le veut la série. Tous les personnages avec qui l'on peut interagir sont animés avec beaucoup de fluidité (rappelant Rayman Origins/Legends) , que ce soit dans les animations immobiles de Dipper et Mabel, leur technique se déclenchant ou Oncle Stan qui apparaît et disparaît en lançant une bombe fumante, le tout est très bien soigné...
...Seul bémol, la rue principale où est la majorité du problème: Les personnages d'arrière-plan ne sont pas designés comme dans le jeu, en fait, c'est tout simplement quelques C/C vus dans la série qui sont animés avec seulement deux images différentes pour chaque personnage. Dommage, ça aurait été sympa de les voir pleinement animés comme les personnages et PNJ, mais pour un jeu 2D sur la 3DS...peut-être aurait-ce été beaucoup de travail...

Maniabilité

La maniabilité est correcte et bien dosée.
Je m'explique: Tenir Y enfoncée en bougeant la manette pour faire courir les jumeaux et B pour sauter. Les deux boutons qu'on se sert le plus souvent sont à la base du pou- ...Ah? On me dit que ça c'est pas la maniabilité mais la technique. *Sors*

Donc, je me reprends: Tenir Y enfoncée en bougeant la manette pour courir; B pour sauter; X pour ramasser des objets et parler à des personnages; L pour changer de personnage; A pour attaquer avec Dipper et Mabel (tenir enfoncé pour une charge maximum pouvant renvoyer des projectiles et détruire des auras) , et enfin, R pour les gadgets de Dipper et Mabel, sans oublier quelques énigmes requérant le stylet sur l'écran tactile.
...Dans le cas du bouton R, Dipper et Mabel ne répondront que lorsque le bouton R sera indiqué sur l'écran, donc vous ne pourrez pas tout le temps vous en servir....
...Je n'ai pas grand chose sur la maniabilité, ils répondent très bien, seul les moments aériens donneront peut-être du fil à retordre, ainsi que quelques petits sauts buggés par-dessus des projectiles, mais rien de vraiment buggé ou de méchant.

Musique

Je n'ai aucune idée si c'est Brad Breeck qui a travaillé sur la musique du jeu (était dans la lune une partie du générique de fin) , mais les peu nombreuses musiques courtes du jeux sont vraiment très réussies et entraînantes. Je ne peux pas vraiment dire si c'est fidèle à la série puisque celle-ci change souvent de thème, mais elles sont beaucoup de qualité. Dommage que la musique soit la même pour quasiment tous les boss et très peu de musiques "événements" . La musique du générique c'est juste la musique d'intro en boucle et ça c'est bien dommage!
J'ai particulièrement un coup de coeur pour la musique de carte du monde, je pouvais rester 5 minutes sur la carte juste à légèrement bouger sous la musique et à être entraîné par son rhytme. Je vous aurais bien mit un lien, mais en 3 jours, rien ne peut être fait aussi rapidement.

Durée de vie

...Allez...nous voilà devant le plus grand défaut du jeu...

...Il est vraiment court!

Je vais juste préciser comment je jouais juste pour vous faire une idée, j'ai acheté le jeu environ 45$ je m'attendais quand même à passer beaucoup de temps dessus, pas juste du temps de qualité!
...Je n'ai pas fait le jeu en ligne droite: j'ai pris mon temps, j'ai parlé plusieurs fois aux personnages pour me marrer avec leur dialogue, j'ai exploré tous les recoins (il me manque encore des objets de la quête secondaire) , j'ai refait les mêmes tableaux plusieurs fois pour venir récupérer les objets qui manquaient avec mes nouvelles capacités....

....J'ai eu le jeu le 21 octobre, on est le 23. Au total, en moins de 3 jours et en environ 6 parties, j'ai fait plus de 5 heures de jeu!

5 heures de jeu et en plus j'ai pris mon temps!

Gros problème de ce jeu. Je sais qu'on a seulement attendu 3 mois, donc peut-être qu'il allait prendre moins de temps à finir que n'importe quel jeu. Mais je m'attendais pas à ce que ce jeu soit SI en-dessous de la moyenne! On ne peut pas sortir l'excuse de "c'est normal, c'est un jeu sur console portable, il est plus court" , beaucoup de jeux avaient une durée de vie plus longue, Mario et Luigi dream team atteignait quasiment 40 heures!
Grosse déception sur ce côté, 6 parties que ça m'a pris pour finir le jeu en prenant mon temps, ceux qui sont du genre à aller en ligne droite sans niaiser vont quasiment finir le jeu d'une traite. Ce qui rend donc le jeu assez dispendieux pour la durée qu'on va passer dessus....

Donc...résultat final?

Bons points:
-100% fidèle à la série (dans le terme de son gameplay et de son dialogue)
-Musiques entraînantes
-Histoire intéressante, avec de la continuité et une fin de ouf.

Mauvais points
-Trop court
-Ennemis répétitifs (même les boss)
-Trop de guides = ajoute plus de facilité dans ce qui l'était déjà.

Notes

Histoire: 8/10

Un gros bonus pour le lien avec la série: 10/10

Gameplay: 7.5/10

Maniabilité: 8/10

Graphismes: 8/10

Musiques: 7/10, elles sont bonnes, mais pas assez nombreuses et souvent réutilises + aucune musique de générique de fin.

Durée de vie: 5/10, trop court pour finir en une traite, j'ai pris mon temps et seulement 5 heures....mais je m'attendais pas à la fin, qui est venue allonger un peu la durée à laquelle je m'attendais + les objets qu'il me reste.

Note finale

7/10

Gravity Falls Legend of gnomes gemulets n'est pas le jeu par excellence, ni le jeu de l'année à avoir sur 3DS. On a envie de le prendre parce que graphiquement c'est très beau, l'histoire est intéressante et surtout aucun détail de la série n'échappe sur ce jeu, le respectant avec fidélité et se moquant même parfois du jeu lui-même! Mais voilà, le temps d'attente a été court pour un jeu très court. Les joueurs un peu plus chipoteurs vont peut-être s'ennuyer sur ce jeu à la longue.
Et surtout, le jeu est vraiment fait pour ceux qui regardent la série. Je pense que si quelqu'un a ce jeu et ne connait pas la série, il trouverait ça nul parce que "trop bizarre, codes incompréhensibles, c ki c types, où est Mariolol?"
...Mais ça, c'est un préjugé, peut-être trouvera-t-il ça sympa.

Gravity Falls, se poursuivant et sa 2e saison touchant bientôt à sa fin, commence à faire de plus en plus sa marque dans les produits dérivés autres que de simples DVDs. Il y a des T-shirts officiels, des livres, "Dipper and Mabel guide to non-stop fun" sorti en 2014, la réplique exacte du journal numéro 3 qui sortira en 2016 ainsi qu'un autre grand livre de 272 pages appelé "Dipper and Mabel and the Curse of the Time Pirates’ Treasure! - I Don’t Know, You Tell Me! Adventure! " qui sortira en 2016...dieu sait si le Canada et l'Europe aura la chance de goûter à ces deux derniers choix.

Voilà où je veux en venir, Legend of gnomes gemulets est un jeu assez correct, fidèle à la série, décevant avec sa durée de vie. Mais c'est le premier jeu sur console, qui sait, peut-être que dans le futur, il y aura d'autres jeux qui prendront le temps et la peine d'être peaufinés, peut-être d'être un peu plus longs, plus intéressants. On verra ce que le futur nous réserve.
Tout peut changer...

Spoiler:

Elue d'Iblis (admin)
Elue d'Iblis (admin)

MessageSujet: Re: [3DS] Gravity Falls: Legend of gnomes gemulets   Ven 23 Oct - 20:31

"j'ai oublié combien la wi-fi de ma 3DS adorait me vomir dessus" Tel maître, telle console.. *tg*

"La troisième, avec une îcone style MSN" MMMMSSSSSSSSSNNNNN *pleure* /PAN/

C'était un bon test, sympa à lire, même si y'avait des moments plongés dans les détails c'était plaisant

Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate

"Deux hommes regardent à l'extérieur au travers des mêmes barreaux: l'un voit la boue, l'autre les étoiles."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://s-m-g.forumactif.org En ligne

[3DS] Gravity Falls: Legend of gnomes gemulets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1