SMG

L'antre d'un univers de fous. A vos risques et périls.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Test/avis] Splatoon, Wii U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Just-to-buy

avatar

Messages : 297
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 20
Localisation : En train de se taper des barres sur la planète de Donkey Kong.

MessageSujet: [Test/avis] Splatoon, Wii U    Mar 11 Aoû - 20:41




10 juin 2014, une grande nouvelle allait chambouler le monde...


...Le premier trailer d'une nouvelle licence fut annoncé par Nintendo. Splatoon, un jeu featuring deux équipes de 4 gosses-calmars de 13 ans appelés Inklings répandent leur démocratie colorée en passant leur temps à se tirer dessus avec des armes tirant de l'encre. Dans un univers rocambolesque où on peut personnaliser nos personnages, la population est à l’affût des attaques d'Octolings.
Il faut d'abord savoir que le prototype a commencé par des blocs de tofu et des lapins avant d'en arriver là. Un long chemin rempli d'épines, de prise de risques et d'idées. Et que donne le résultat? C'est ce que nous allons voir ensemble. Attention, subjectivité, hauts et bas en vue.





Un nouvel univers: Une nouvelle histoire


Avant de faire le point sur Splatoon, il faut savoir que c'est un tout nouvel univers qui s'offre à nous, donc pour cette occasion, parlons un peu de l'univers et de l'histoire (s'il y en a une) .

Il était une fois: Chromapolis, la ville des Inklings. Les Inklings sont des enfants-calmars, que l'on peut choisir la couleur de peau et le sexe. Chaque fois qu'on entre dans cette ville, les deux soeurs Ayo et Oly nous donnent un bulletin de nouvelles sur les événements à venir, les cartes pour les matchs simples et pro ainsi que des jeux de mots style aquatique (Stay fresh) .

Chaque fois qu'un nouvel Inkling vient au monde dans cette ville, on lui donne directement un fusil et on le fait participer dans un match où il doit risquer sa vie pour le bien de son équipe en imposant sa couleur d'encre partout où il passe.
Accessoirement, les Octolings tentent parfois d'imposer leur loi, mais quelques coups de fusils et il suffit qu'ils repartent chez eux.


...Il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, mais l'idée d'univers est très bien. Étant donné que c'est tout nouveau, Nintendo n'hésite pas à fignoler à fond sur cette nouvelle licence. Et ils ont osé faire un univers de shoot's em up pour distinguer la marque de cette licence. Vous attendez pas à voir des organes de calmars qui explosent et du sang partout sur les murs: Ça reste un jeu tout public, on remplace donc les humains par des Inklings et le "sang" par de l'encre.





Graphismes et Musique


Que d'argent mit sur ce jeu. Les graphismes sont révolutionnaires, tout plein de maps à environnement ouverts, adaptés pour pouvoir aller où on veut et se cacher dans les endroits les plus inattendus (parfois). C'est impressionnant de voir comment tout peut être détaillé alors que le jeu n'est qu'un shoot's em up et pas un jeu de plateforme ou RPG comme on peut en voir des tas.


Les musiques sont dynamiques, on sent vraiment le style "ado" dans les instruments, dans le beat, le genre de musique que n'importe qui d'entre nous présentement pourrait blaster dans le fond de sa chambre et se foutre de tout. Mais vu qu'on joue dans un sacré bordel, elles restent un peu insonores, mais présentes. D'un match à l'autre, la musique change, sauf celle des dernières minutes...


Multi-modes et Gameplay


Il y en a vraiment long à dire au sujet du gameplay. Et je vais essayer d'être le plus global possible parce que ce jeu est souvent mis à jour présentement.


Ceux qui touchent le jeu pour la première fois ont droit à choisir le sexe et la couleur de peau de leur personnage, ils ont ensuite droit à un tutoriel de base et finalement, ils sont lâchés dans le gameplay. Comme indiqué tout à l'heure, à chaque fois qu'on lance le jeu, on nous transmet au bulletin de nouvelles dirigé par Ayo et Oly. Ces deux calmars nous indiquent les maps pour les matchs classiques ou pros, les nouvelles armes, les jours de Splatfest, les nouvelles maps. Ensuite, nous sommes lâchés dans Chromapolis où plusieurs choix s'offrent à nous.
Il y a des magasins d'armes, de vêtements, de chaussures et de chapeaux, mais nous ne pouvons pas y aller tout de suite en commençant le jeu, il faut participer à quelques matchs dans le "Hall" afin de ramasser de l'argent, gagner des points d'expérience, monter de niveau et à partier du niveau 4, acheter des accessoires à effets différents (Pénalité de jauge, puissance, rapidité) et de nouvelles armes.
Outre le hall et les magasins, il y a...


"Octavalée", un genre de mode solo où une personne âgée nous guide et où on doit blaster des octolings pour libérer des poissons-charge, ce mode sert un peu "d'entraînement" et est assez banal, mais fun.
Il y a un "Dojo" où on peut jouer avec un ami de chez nous. Mais ce n'est que du un contre un, où un joueur joue sur le gamepad et l'autre joue sur la télé.





Dans une ruelle, un emo une personne appelée "Spyke" peut vous offrir des armes qui requièrent un certain niveau que vous n'avez pas encore obtenu en échange de "Super sea snail" *Se rappelle pas le nom en français* . À condition que vous fouilliez bien parmi les habitants que vous avez déjà combattu, pour être sûr de leur choix.


Les Amiibos de la série Splatoon servent à relever des défis exclusifs au amiibos, qui permettent d'obtenir des vêtements et accessoires supplémentaires.


Parlons un peu des styles de matchs dans le "hall" .

Entre chaque match, il y a un temps d'attente pour être sûr que 8 joueurs sont présent, en attendant, parce que des fois le temps est long, un petit mini-jeu sympatoche peut être joué sur le gamepad, appelé "Sauve qui peut" . Simple, mais bien pensé.

Parmi les catégories de match, il y a les "matchs simples" et les matchs pros" . Dans ces deux matchs, des joueurs embarquent dans un groupe de 8 personnes (8 joueurs) , sont divisés en 2 équipes de quatre, et selon le mode de match, doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour gagner. Ces 8 personnes sont tous des joueurs qui jouent en ligne, donc attendez-vous à des miracles où à des retournements de situations qui baissent des gardes.

Chaque fois qu'un match est fini, vous gagnez de l'argent et des points fixes dépendamment des minutes de survie, du nombre de points que vous avez, viennent augmenter votre expérience et à chaque fois que vous montez de niveau (jusqu'au niveau 20) , vous pouvez acheter de nouvelles armes. Ces armes, aussi statistiques que variés, viendront à en réfléchir à votre manière d'approche, à vos stratégies et à un chemin un peu plus épineux vers la victoire.

Le match simple n'a qu'un seul mode: Guerre de territoire, des matchs de 3 minutes où vous devez répandre la couleur de votre équipe le plus possible tout en faisant attention aux tours que vos adversaires peuvent prendre. Chaque fois que vous recouvrez une surface, des points vous sont ajoutés et le pourcentage d'encre de votre équipe est comptabilisé (murs non-compris) .





Les matchs pros ne sont accessibles qu'à partir du 10e niveau d'expérience et ont deux modes: Défense de zone et Expédition risquée. Tous deux durant dans des matchs de 5 minutes, avec parfois des prolongations (qui viennent seulement si une équipe est en plein rattrapage) !


"Défense de zone" , il y a une (parfois deux) zones sur la carte et deux "100" de couleurs différentes sont sur l'écran. Vous devez recouvrir la zone de défense de votre couleur et la maintenir ainsi jusqu'à-ce que le compteur de votre équipe descende à zéro, si l'équipe adverse parvient à répandre sa couleur dans la zone pendant le décompte, du temps peut s'ajouter à votre décompte.


"Expédition risquée" , une ligne droite est affichée sur l'écran, une plateforme mouvante et au centre de la carte, vous devez aller sur cette plateforme et rester dessus jusqu'à-ce que votre compteur affiche zéro (et que votre curseur soit à l'extrême droite), en tentant de vous défendre contre vos adversaires. Si l'équipe adverse vole la plateforme, celle-ci doit refaire le chemin que le curseur a pris en sens inverse avant que son compteur descende...


Il est à noter qu'il faut éviter de perdre à tout prix dans ce mode! Car au lieu de monter d'expérience en gagnant ou en perdant, vous obtenez des points exclusifs pour monter de rang C à rang S. Si vous perdez ou baissez votre garde, ces points sont perdus et il faudra tout rattraper. Honnêtement, voici donc là un mode très frustrant où un seul geste de rattrapage ou THE prolongation peut tout changer de votre déroulement...et où faire du yoyo entre gagner et perdre pendant deux heures peut s'avérer très chiant.


Outre jouer avec des inconnus *La plupart du temps: Des japonais* , vous pouvez aussi jouer avec vos amis en privé ou les rejoindre dans un groupe, mais dans le cas du privé, il faut qu'ils soient nombreux.





De temps en temps, au cours du jeu, il y a des journées "Splatfest" où les joueurs doivent supporter leur équipe (chat, chien, manger, dormir, rock, pop, glissades d'eaux) en donnant tout ce qu'ils ont dans des matchs, ça met en valeur et ça permet de gagner de beaux pris, moi je trouve que ça met juste de la pression, surtout après avoir commencé le jeu par un Splatfest sans le savoir...
Mais ça reste mon avis.


Côté armes, vous avez votre arme principale, votre arme secondaire (qui est lancée à la main) et votre arme spéciale, dont la jauge se remplit au fur et à mesure que vous tirez, et peut redescendre si vous vous faites tuer. Planifiez bien vos stratégies et entraînez-vous un peu avec les différentes armes (Kraken, Bouclier, tornades, mine d'encre, bombes ballons, points de sauts, mur d'encre et j'en passe).





Une console de maniabilités...



La maniabilité dépend de vous, et il y en a assez à dire.


Le stick directionnel gauche pour se déplacer, X pour sauter, ZR pour tirer votre arme principale (Tenir enfoncé et lâcher ZR pour les armes style chargeurs, snipers ou badigeonneur) , ZL pour vous transformer en calamar et vous faufiler dans l'encre de votre équipe, R pour vous servir de votre arme secondaire et appuyer sur le stick directionnel droit de votre gamepad pour votre arme spéciale. Voilà pour le principal.


Pour le secondaire *À partir de là que ça chie un peu* , vous pouvez rejoindre vos coéquipiers en cliquant sur leurs noms affichés sur l'écran du gamepad, mais ne les rejoignez pas à n'importe quel moment, vous pourriez vous faire descendre à la seconde où vous atterrissez...
En bougeant le gamepad (ou le stick directionnel droit), votre mire de tir bouge aussi, donc si on veut tuer un adversaire, il faut assez bien viser...

...C'est un peu là le problème: Des fois on a l'impression de lui tirer dessus alors qu'en fait on tire sur le sol. Des fois le joueur spawn à 1 millimètre de lui, ça le touche pas et il arrive à te tuer. Là-dessus, c'est pas vraiment la faute du jeu, mais à la fois de notre faute et des adversaires qui peuvent retourner n'importe quelle situation à leur avantage, car le senseur de mouvement entre le gamepad et le jeu est extrêmement sensible...là-dessus, je recommande de pas trop grouiller de nervosité en plein match, sinon ça peut jouer contre vous.





Un fun durant et frustrant...


Bon...vous devez être fatigué à force d'avoir lu tant d'objectivité (vous êtes encore là?) , alors nous voici à la partie la plus subjectif de ce test: le fun, pour moi, la sensation de plaisir dans un jeu est important, il faut pas nécessairement juste y avoir joué..

Le jeu a un très bon univers, de bonnes musiques, une sensation d'originalité, d'innovation, rempli de trucs pour nous éviter d'attendre entre deux matchs...il n'en reste pas de moins que...


Un jeu EXTRÊMEMENT vicieux et frustrant par moments.


Ne vous inquiétez pas, le test est positif, mais le pire doit être dit, le jeu est tout simplement vicieux, plus rageant que quand les joueurs ragent sur Call Of Duty.


Il faut être assez patient car la durée de vie est longue, limite sans fin. Et aussi parce que le jeu et certains adversaires sont vraiment vicieux.
Je m'explique, on est presque tout le temps en ligne en lançant ce jeu, donc les joueurs contre qui on joue, ce ne sont pas des robots programmés, non, c'est des humains.
Et qui dit humain, dit façon de jouer, qui parfois est presque pire que des CPU.
Ce qui en vient à un problème qu'on ne peut pas vraiment régler: Les équipes sont parfois mal dosés, souvent, le niveau a rien à voir et rend obsolète, c'est pas parce qu'on est niveau 40 qu'on devient inarrêtable. Un humain peut tout juste avoir commencé le jeu et 5 minutes après déjà connaître tous les trucs. On a donc droit à de bons coups salauds qui font rager...
Dans les matchs, il faut assez de stratégie et être aux aguets, sinon il suffit d'un bug de japonais, un mouvement ou une situation extrême pour un rattrapage à la toute dernière seconde! N'importe qui peut vous faire baisser votre garde quand vous vous y attendez le moins.

Même si vous pensez achever quelqu'un avec votre rouleau, il se pourrait que celui-ci active son bouclier et vous tire dessus.

Même si vous pensez toucher quelqu'un, en fait, la hitbox bug et il vous tue en même temps que lui. Où bien il saute derrière vous et vous one-shot avec son rouleau.

Vous pensez que personne peut vous arrêter parce que vous vous tenez au même endroit avec votre chargeur ou votre seauceur? Bitch please le joueur peut être rapide et vous attaquer par derrière.

Les matchs pros sont encore plus rageant, c'est peu dire. Combien de prolongations ou de déconnexions ont fait perdre n'importe quel joueur alors qu'il menait la partie? C'est vraiment vicieux et mal foutu par moments, mais qu'est-ce qu'on peut y faire? Ça fait partie du jeu où tout le monde est un joueur...il faut juste prier pour que ce soit notre jour de chance.

Bon, suite à ce moment coup de gueule, qu'en est-il du résultat final?


Notes


Graphismes: 19/20 Du très lourd pour un shoot's em up, dire que des jeux Wii U sont moins fignolés que ça. Tout environnement est adapté pour le style de jeu et c'est très bien comme ça, souvent, les murs nous sauvent la vie. Et l'interaction de la peinture avec l'environnement est très bien timé, malgré quelques bugs, mais rien n'est parfait.


Gameplay: 20/20 Le jeu est très rempli, des armes s'ajoutent, de nouvelles maps et des accessoires s'ajoutent. Les amiibos nous permettent de remplir notre collection. Nintendo a fait un très grand effort pour développer l'univers et donc, exploiter son gameplay au maximum, de nous mettre des mini-jeux quand on s'ennuie dans le temps de chargement. Il n'y a que le mode solo qui est un peu simpliste, mais il sert surtout aux débutants...dommage que ça ne soit pas comptabilisé dans nos expériences.


Maniabilité: 19/20 , pour la manière de viser avec le gamepad, on repassera, mais pour le reste, c'est sans faille.


Durée de vie: 17/20 "OMG UNE NOTE À UN JEU MULTIJOUEUR QUI À AUCUNE DURÉE DE VIE?" Oui monsieur, je mets une note!
Perso, je considère la durée de vie d'un jeu multijoueur terminé quand tous les modes ont été accomplis, que le mode solo a été fait, qu'on a franchi tous les niveaux, tous les rangs...bref, tout fait alors qu'il ne nous reste plus qu'à buter du Inkling.
Mais c'est un petit point négatif, certaines situations rallongent inutilement la durée de vie: Le système de points, la manière que le nombre d'exp total entre deux niveaux soit grande, que le jeu nous force quasiment à aller dans le mode pro pour aller plus vite, mais qu'au final on perd deux heures de notre temps à faire du yoyo dans les rangs...
C'est assez frustrant que la durée de vie soit allongé à ce point, genre, à un moment donné, j'ai une vie...mais bon, c'un jeu multijoueur, il n'est pas censé y avoir de durée de vie...En bref, dès qu'on commence Splatoon, que vous le vouliez ou non....

...Ça ne s'arrête JAMAIS


Bande son: 19/20 Une bande son un peu inaudible, mais bien détaillé et qui se rapproche bien de l'univers. Le son des Inklings quand il parle, c'est du bruit tout mimi, quand Ayo et Oly parlent, c'est magnifique. N'importe quel son d'arme colle bien. Quand on se fait tuer, le petit "Hello" ou "Hihi" de l'adversaire est agressant...


Fun: 13/20 Je suis désolé pour ça, je suis sévère là-dessus mais je préfère être honnête: je ne suis pas extrêmement patient ces temps-ci, et le jeu peut parfois jouer sur les nerfs quand on s'y attend le moins. Même si on se donne des trucs, un adversaire peut tout annuler. Les matchs pros sont funs mais si vous vous retrouvez à faire 4 heures de bullshitage avec les points et au final descendre de 2 rangs après vous être acharnés, prenez une pause. Pareil quand c'est pas votre jour.
Et voyez comment ce jeu merveilleux peut vous rendre raciste et vous mettre en guerre contre le japon *Sors*


Note générale.


19/20


Splatoon est un jeu énorme, qui comporte énormément de défauts....pas dans le jeu en lui-même, mais chez les adversaires qui font des coups de pute. xD
Le jeu en lui-même vaut forcément le coup. Et un phénomène, on salue la prise de risque de Nintendo d'avoir fait une nouvelle licence/shoot's em up pour changer à la place de Mario 128 et "Pokémon diamant d'émeraude de bronze" . D'habitude je ne suis pas un fan de shoot's em up parce que ça revient tout le temps, mais Splatoon est une exception. Pourquoi? Parce que l'univers est totalement nouveau, le jeu est très bien rempli. Chaque match est différent et on a pas l'impression que c'est du repompage de d'autres shoot's em up. Splatoon est un jeu multijoueur qui ne sert qu'à avoir des moments de plaisir comme des moments de rage, et c'est très bien comme ça, pas de moments linéaires (sauf dans le mode solo) , que de la baston et du HARDCOOOOOOOOORE.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCVQ8_RWrCUw7ydh0KwdXgIA
 
[Test/avis] Splatoon, Wii U
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discussion] PES 2018 - infos, test, avis...
» Sigma 120-400mm= cinq étoiles au test
» Wings Of Prey - Test de la démo
» Test Dreamcast : Elemental Gimmick Gear
» Panasonic 3DO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SMG :: La vie du forum :: Autres JV :: Tests-
Sauter vers: