SMG

L'antre d'un univers de fous. A vos risques et périls.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Avis sur les volets de Fire emblem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Just-to-buy

Localisation : En train de se taper des barres sur la planète de Donkey Kong.

MessageSujet: Avis sur les volets de Fire emblem   Lun 18 Jan - 4:11

3 mois que j'ai commencé à me mettre sérieusement à Fire emblem. En si peu de temps, j'ai pu finir Sacred Stones, Awakening, Path of radiance et Radiant dawn no life. Bien sûr, j'ai aussi joué à Rekka no ken, mais vu la merde que j'ai fait en essayant de monter de lvl tout le monde, et que le jeu est quand même "dur" , lui, je l'ai pas vraiment fini, et pour l'instant, je n'ai aucune intention de recommencer.

Donc voici mes avis rapides au sujet de ces 5 jeux ici présent. Bien sûr, l'avis de Fates (Je vais voir si j'ai un avis pour les deux versions) viendra bientôt.... probablement dans 2 mois. /PAN/ Cependant, vous serez averti ceux qui n'ont pas joué à tous ces jeux: Il y a certains moments où je peux en avoir long à dire et risquer de vous spoiler. Pas au niveau de l'histoire mais du gameplay, et c'est à vos risques et périls.

Rekka no Ken

Le tout premier Fire emblem acheté depuis une dizaine d'années. Pour l'occasion, on nous met un personnage familier (Eliwood, le père de Roy) . Scénario basique, mais on ne s'ennuie pas! Les tutoriels sont bien introduits pour les nouveaux, mais ce n'est pas vraiment le bon Fire emblem pour que les joueurs débutants s'initient là-dessus. Les objets, maisons et magasins seulement disponibles sur quelques maps qu'il faut ramasser sont importantes, puisqu'on ne peut pas revenir en arrière. Il faut surtout bien gérer son argent puisqu'on ne ramasse rien en bonus entre les chapitres. Et surtout, les arénas, qui n'apparaissent pas souvent, sont techniquement le seul "entraînement" qui permet de gagner de l'argent.
Un bon jeu, ce n'est juste pas par ça qu'il a fallu que je commence...

Sacred Stones

Alors que Rekka no ken était tout simplement "difficile" , celui-ci, je le considère comme le plus facile des Fire emblem. Entre deux jeux, tout a eu le temps de "s'améliorer" . Faire du shopping entre deux chapitres, s'entraîner sur des monstres basiques, voilà une chance de ne pas complètement foirer ses stratégies, et qui prendra d'autres formes dans les autres jeux......en fait...j'ai tué le boss final en un coup avec Myyrh.....un coup critique! Dommage que j'aie perdu Garcia pour voir si le boss final se déplaçait...

Path of radiance

Premier Fire emblem pleinement en 3D. Cinématiques bien animés avec une belle ambiance et une histoire un peu...intéressante. Centré sur les conflits avec Daein, ainsi que les "Laguz" , tout comme Radiant Dawn.
Le 2e fire emblem que j'aime le plus pour le moment. Parce que IKE et aussi un doublage correct. Juste un peu dommage que les cinématiques aient pas de sous-titres, c'est pas comme si tout était audible en anglais... Et aussi, avec Radiant dawn, ce sont les deux jeux où j'ai mit les phases de combats en mode "abrégé" parce que c'était vraiment trop chiant dans les chapitres où j'ai recommencé plusieurs fois.
Pas de map comme Sacred Stones, mais plutôt une "base" où l'on peut faire des dialogues de soutiens, vérifier des infos qui ont un certain lvl d'importance pour avoir des armes, objets ou "skills" rares.
En fait, Path of radiance est rempli de bonnes idées de gameplay qui, pour la plupart, n'ont pas été poursuivis dans Awakening. Mais en fait, je peux saluer le côté "varié" que ce jeu (ainsi que sa suite) a à offrir. Il n'est pas trop dur ni trop facile. Il serait passé proche d'être mon fire emblem préféré.

Radiant dawn (Spoilers)
Spoiler:

Awakening
Le fire emblem que j'aime le plus!
Après 6 ans d'absence, laissant un Radiant dawn un peu mal foutu et deux remakes, voilà que la série revient en force avec l'histoire la plus poignante que j'ai vu dans cette série et une partie de "gameplay" des plus originaux.
Pour commencer: on peut se faire une identité dans le jeu, qui a beaucoup d'impact sur l'histoire! Cet aspect d'être présent dans le jeu était en partie dans Rekka no ken, mais jamais d'une si grande ampleur!
Premier fire emblem chez nous où on peut jouer en "casual" , parfait pour les nouveaux, mais ça ne rend pas non plus le jeu super facile pour autant. Si quelqu'un mourrait dès le début du chapitre, je reset quand même, je voulais juste qu'il soit d'un bon lvl...
Les dialogues de soutien prennent une plus grande importance dans ce volet, en plus d'augmenter les stats et aider en combat, les persos qui se marient donneront droit à des persos "enfants" venus du futurs. Des enfants à un bon lvl par rapport aux parents, et qui augmente bien l'unité. Il paraît que ce mécanisme était déjà présent dans un fire emblem du japon, mais vu que l'on a pas ce jeu et que Awakening est assez récent et a amélioré beaucoup de choses, je trouve ça bien introduit.
Retour de map à la sacred stones avec des entraînements, chaque chapitre déjà fait on peut magasiner différents objets, je trouve ça intéressant, mais je suis sûr que ça peut être encore un peu amélioré.
Limite, un chef d'oeuvre, j'ai bien hâte de voir ce que Fates donnera!

Voilà, en gros, mon top 5 en préférence....

5-Radiant Dawn
4-Sacred Stones
3-Rekka No Ken
2-Path of Radiance
1-Awakening

Malgré les petits points noirs, j'ai quand même beaucoup accroché et aimé me prêter à cette série. Je suis impatient pour Fates.

MessageSujet: Re: Avis sur les volets de Fire emblem   Lun 14 Mar - 21:29

Fates

3 scénarios différents, un grand jeu où de grandes questions sont liés. Un volet qui a beaucoup de choses pour plaire....sauf le mode Phoenix *TG*

Birthright
C'est celui que je recommande évidemment pour commencer. D'abord, parce que certains éléments de gameplay ont changé par rapport aux autres FE, ensuite, il y aurait risque de déception si vous finissez par le jeu le plus facile
Outre de petits changement de gameplay, Fates introduit de nouveaux types de personnages pour des stratégies un petit peu plus peaufinés.
Cette version en soi est plutôt "facile" (quand tu joues en normal). On a beaucoup d'argent et on peut encore entraîner nos personnages. Cependant, la manière de gérer nos personnages avant de commencer un chapitre, c'est complètement autre chose comparé à Awakening.
Bien que les personnages soient BG et attachants, cette histoire est un truc comme un autre, et les types de missions ne sont pas vraiment variés....c'est néanmoins suggéré de commencer par ça pour justement être prêt pour la suite.

Conquest
Je peux dire sans hésiter que Conquest est beaucoup mieux que Birthright pour ceux qui se cherchent du challenge.
Les personnages n'ont pas beaucoup de stats augmentés en même temps, l'accès à l'argent est limité et on ne peut pas entraîner nos personnages entre les chapitres (sauf une fois de très temps en temps...)
J'ai quelques astuces pour sauver de l'argent, que je ferai probablement part bientôt...
Chaque détail compte, il ne faut pas gaspiller les objets trop vite.
Honnêtement, ce qu'on a là c'est un petit retour à la FE7 niveau difficulté, pas d'entraînement, des chapitres très coriaces et pas beaucoup d'argent gagné.
Les missions sont un petit peu plus variés, mais en plus, beaucoup de chapitres ont leur propre élément de gameplay, les rendant parfois uniques et faisant changer les stratégies habituelles. De temps en temps, on vous indiquera quelques dangers particuliers d'un chapitre ou quoi faire pour pouvoir gagner de l'argent.
Conquest est beaucoup plus réussi (et un petit peu rageant) que Birthright et surtout, l'histoire est surprenante. Qu'en sera-t-il de Revelations? .....

Ça viendra...à moins que les spoils soient trop imposants /PAN/

MessageSujet: Re: Avis sur les volets de Fire emblem   Mer 18 Mai - 21:14

Comment sauver de l'argent dans Conquest.

1: L'un des changements de Fates est que toutes les armes (sauf les sceptres) sont en quantité illimité. Donc une fois que l'arme d'un personnages monte de niveau, vous pouvez toujours vendre celle que vous n'avez plus besoin (exemple: l'arme monte en D, vendez celle en niveau E) . Ceux qui sont assez confiants peuvent aussi vendre les armes des personnages dont ils sont sûrs de ne pas se servir.

2: Évitez d'utiliser trop soigneurs dans le même chapitre (deux peuvent suffire). Les sceptres coûtent chers et on n'obtient pas de l'argent tout le temps. Il est préférable d'échanger les sceptres épuisés avec ceux du nouveau soigneur qui pourrait vous joindre. Le temps que vous obtiendrez de l'argent, vous ne le brûlerez pas trop en sceptres et en soins.

3: Cette astuce sert surtout pour le début du jeu, le temps d'entrer dans le beat
Si un personnage est mal en point, gaspillez pas les items de soin trop vite, surtout si vous êtes rendus à la fin d'un chapitre. Gardez vos distances avec lui et servez-vous en pour donner un coup de grâce aux ennemis (s'il a besoin d'être monté de lvl) , logiquement, on gagne plus d'xp en achevant un ennemi qu'en lui faisant pas assez de dommages.

MessageSujet: Re: Avis sur les volets de Fire emblem   

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur les volets de Fire emblem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1